Archives mensuelles : avril 2024

Une saga

Lagercrantz. J’ai repêché cette grosse chose, Millenium 4 ce qui ne me tue pas, dans la pile des livres qui m’ont mis en échec, pour redonner une chance au produit, en l’occurrence me redonner une chance à moi comme produit d’être en mesure de faire l’accueil qui lui est dû à ce best-seller. Et je confirme que… je suis en échec. Je ne sais pas si ça tient à la traduction, mais c’est à peine plus lisible qu’une soupe de lettres. Et pour avoir vu entre temps la pyrotechnique adaptation que le cinéma qui fait bing en a tiré je pense que je vais me tenir pour quitte avec la saga. C’est un produit dérivé, notre très chère Lisbeth Salander est plus ou moins devenue Black widow. Dans millenium 5 je pressens qu’il y en a même qui diront qu’il l’on vu voler. Et le tome 7 est déjà paru… Il ne faut pas faire ça.


Je ne tiens pas la trilogie originelle de Stieg Larsson pour une vache sacrée, c’était déjà moyennement moyen à lire au planplan du verbe, et chargé des limons d’un style un peu poussif, mais au moins on avait une intrigue à tiroir qui nous amenait par paliers successifs à l’extraordinaire, à l’improbable plutôt que de nous le jeter directement à la face. Et puis surtout il y avait le personnage de Lisbeth, cette keupone surdouée et charcutière, dont le développement tient à lui seul les 2000 pages de la trilogie. On la suivait de hackeuse sous curatelle renforcée jusqu’à demanteleuse par instinct de survie d’un sombre complot de la Säpo. C’est à dire redue vraiment plus forte. Mais elle ne peut pas être devenue invincible entre le tome 3 et le tome 4 pendant qu’on avait le dos tourné. C’est contraire aux accords internationaux de Maubeuge, qui stipulent bien que… Il ne faut pas faire ça. Je vous retrouve l’alinéa. Oui voilà article UK10.4 – 2, dans le texte : c’est caca.


Je garde un souvenir mitigé de la trilogie originelle, mais j’en ai quand même vu l’adaptation cinématographique avec la téméraire Noomie Rapace dans le rôle de Salender, ainsi que le remake américain du tome 1. Quant à moi je n’irai pas plus loin. Partez sans moi, je vais vous ralentir. Adieu.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Sakapin & Sakafruit 17 : Témoignage

Oui oui, je parle doucement parce que le petit dort dans la pièce à côté. Oui à cette heure-ci, mais tu sais comme il est, il n’est pas hypersomniaque, mais il est tellement agité qu’il faut qu’il recharge ses batteries souvent. Donc des fois il tombe. Ça fait du bien quand il dort, je te jure. Ben il est épuisant, hein. Lui il dit qu’il est HPI, parce qu’il a lu ça sur internet, mais la vérité c’est qu’il est… instable. Oui on va dire instable. Ce n’est pas qu’il est désespérant, mais bon. C’est un angoissé hyper actif Sakafrui. Il est attachant, mais pfou. hier je l’ai laissé dans la voiture en double file pour aller chercher mes clops. Hé ben, le temps de l’aller-retour, il m’avait bouffé le levier de vitesse. Je ne crois pas que les HPI font ça. Le faire éduquer tu dis ? Chez un maître sac ? Oh tu sais je mise sur le temps long, parce qu’il n’est pas mauvais bougre. J’ai toujours eu des sacs. Pour certains c’est les animaux, mais quant à moi, je peux te dire que plus je connais les hommes plus j’aime les sacs.
Tu te rappelles ma petite gaga comme elle était gentille. Oh, ma petite gaga, comme elle me manque. Ah c’est sûr qu’elle était plus calme. Oui, mais après c’était un sac à vomis, c’est la race qui est comme ça, ils ont tendance, pas à se faire oublier, mais à être plutôt discret. En tout cas à ne pas tout le temps la ramener. C’est sûr que sakafrui ça me change de ma gaga. Oui Gaga c’est le diminutif de Olga. Mais c’est-à-dire que Ol-ol, ça ne lui convenait pas. Elle avait son petit caractère aussi
Cocorico
Ah il se réveille, il faut que je te laisse. Oui c’est lui, le cri là oui c’est lui. Quand il se réveille, il chante.
Cocorico
En fait quand il se réveille il veut être sûr que tout le monde est réveillé. il n’aime pas être seul. Je te laisse.
Cocorico
Oui oui j’arrive

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Oh et puis flûte

Aujourd’hui roue libre un peu hors-série puisque nous quittons les bas quartiers et les galaxies périphériques où nous avons nos habitudes et dans nos habitudes nos aises pour nous risquer vers les éthers et les hautes volées du cinéma d’auteur. Du vrai. Aujourd’hui nous allons rendre hommage avec nos moyens à un monument. je veux parler du Roma de Fellini dont d’aucuns s’accordent à dire que c’est, nonobstant…

P Nous interrompons votre programme pour un flash spécial. la rumeur enfle dans le petit sérail du youtube game, le youtubeur star Laurent Seror, le youtubeur aux 60 abonnés excusez du peu, serait un gros mythomane. Il parlerait ou tenterait de parler d’un film qu’il n’a même pas vu. Inutile de vous dire que si cela se confirmait son statut d’influenceur phare et d’arbitre des élégances serait très écorché, et pire sa visibilité étant donné l’opprobre risquerait d’être jetée sur toute une profession déjà très controversée. En exclusivité nous avons le témoignage en première main d’un de ses plus proches collaborateurs qui est notre source dans la révélation de ce scandale. Notre lanceur d’alerte. Sakafrui, vous nous confirmez que vous travaillez en lien étroit avec Laurent Seror ?
F oui on ne peut plus étroit, je suis tout le temps tout le temps avec lui. Je suis son homme de main en quelque sorte.
P Heu vous voulez dire que là par exemple, vous êtes avec lui actuellement.
F hein oui non là je suis en RTT
P, mais vous nous confirmez qu’il n’a jamais vu le fameux Roma de Fellini dont il nous rebat les oreilles depuis trois semaines ?
F En fait je ne sais pas il ne m’amène jamais au cinéma de toute façon, parce que soi-disant comme je suis en papier je fais du bruit quand je mange mes pop-corn
P, Mais pourtant vous avez contacté notre rédaction pour dénoncer son imposture
F Oui, mais je voulais juste passer à l’antenne pour profiter de votre audience. En fait hier j’ai eu un coup de foudre à l’endroit d’une inconnue dans la rue, et je me dis qu’elle regarde peut-être votre journal.
P, Mais, mais ne pouvez faire ça, nous prendre en otage comme ça.
F Ben si. La preuve : C’est ce que je fais.
P Bon et ben, allez-y
F OK , hier autour de quinze heures je t’ai vue posée sur une table du macdo de Villeurbanne Gratte-ciel, tu étais entrouverte et il me semble avoir aperçu que tu contenais une serviette en papier et une paille, il me semble aussi que tu avais un M jaune dessiné sur ta peau de papier et quelqu’un pour ne pas que tu t’envoles avait posé sur toi un gobelet de Fanta, et je n’en ai pas vu plus parce que nos regards se sont croisés et je n’ai plus été que cet éblouissement-là. Si tu te reconnais et si tu crois encore aux contes de fées alors, contacte-moi. Je suis assistant de direction, célibataire, j’aime le sport, la lecture, les balades en forêt et les rognons de veau au madère. À bientôt j’espère. Voilà. J’étais comment ?
P Heu… irrésistible ?
F Ben c’est déjà pas mal.
P Oui, c’est déjà pas mal.
F Merci en tout cas.
P Oh… C’est pour la bonne cause.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Rogues

Troisième et dernière partie de cette mini série de keepsakes consacrée à nos braillards zaporogues, et je termine par ce par quoi je les ai quant à moi rencontrés. Je vais évidemment vous dire la réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople de M’sieur Apollinaires qu’on trouve au tout début d’alcool. Évidemment.
J’ai découvert quand j’ai eu l’idée de cette mini série la bien terrible adaptation que Léo ferré a fait de ce texte dans sa “chanson du Mal aimé”, que je ne vous passerai pas pour des raisons d’interdit probable pour cause de droit d’auteur. Mais je vous mets le lien en description parce que ça vaut vraiment le détour. Ferré c’est l’auteur compositeur-interprète que j’aime beaucoup sans être foutu d’en fredonner quoi que ce soit. Je crois que j’aime beaucoup Ferré comme humeur. Et comme poète parfois. Comme passeur de poésie à coup sûr. Et là ça se confirme. Je ne ferai pas aussi bien, mais je vais faire de mon mieux :

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Crêpe

Je l’ai évoqué lundi, j’interromps le podcast du jeudi “Bec” avant d’être trop avancé trop enlisé. Je le garde sous le coude, jusqu’à ce que je sache quoi en faire – si tant est qu’il faille en faire quelque chose. Pas sûr, le format feuilleton hebdomadaire, je l’ai un peu expérimenté, et je ne suis pas convaincu convaincu d’être taillé pour.
La case du jeudi n’est dès lors plus affectée à rien, alors ce n’est pas comme si j’avais une programmation, mais le fait est que soit je trouve quelque chose soit je décide que c’est la case où je viens faire état de tout ce à quoi je renonce chaque semaine. Pourquoi pas ? J’appellerai la playlist “je m’excuse” ou “Damned encore raté”, alors je viendrai avec ma pauvre tête de désolé de compet’, et puis je broierai les mains devant vous le temps d’un short. C’est peut-être bien ce que j’ai anticipé. C’est pour ça que je me suis habillé un peu solennel un peu en deuil pour ce tournage. J’ai hésité, j’avais aussi l’option en deuil, mais pas solennel… J’aurais tourné vêtu d’un slip kangourou en crêpe noir. J’y ai pensé.
Pour les millénial de mon auditoire – si si c’est possible – le slip kangourou est un slip marsupial d’Océanie avec une poche sur le devant pour parachever après sa naissance la gestation du bébé-slip.
À suivre.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh #Bec

Taeyang

Taeyang est une jeune femme coréenne dont on ne sait pas au juste l’âge et dont les “talents” hors normes se sont révélés il y a peu, et hélas dans le moment où, alors qu’elle était cocaïnée pour la fête elle a tué un rival. Son étonnant métabolisme étant donné on a commué sa peine pénale en période de probation et en mise à l’épreuve. En gros elle astreinte à un genre de TUC, et sa déveine lui vaut d’avoir à l’effectuer sous l’autorité répugnante du Maréchal Europe. Autant dire, connaissant le psychopathe, que sa vie ne tient plus qu’à un fil. Et qu’elle n’a donc rien perdre. Son pouvoir de télékinésie déjà très inquiétant, dans ces conditions extrêmes, fait d’elle une adversaire plus que redoutable : féroce.
Taeyang signifie “soleil” et dans les faits gravitent autour d’elles trois satellites qu’elle contrôle simultanément et indépendamment comme elle aurait trois autres cerveaux déportés : un pour la boule d’acier, un pour la lame de scie circulaire et pour le poignard qu’elle fait voler autour d’elle. Et si ce n’est pas assez, visiblement elle a son petit savoir-faire taekwondo. Ce qu’on appelle une bonne cliente, donc.
Pas de balises spoiler pour Taeyang, vous saurez tout en lisant Sucre bébé amour.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Rattrapage

Session de rattrapage, j’ai enfin lu “quand sort la recluse” de Fred Vargas qui se minéralisait sur son étagère depuis des lustres. Le livre, hein, pas Vargas. Grand grand plaisir de retrouver cette petite voix-là, cette bande-là, et le procédé Vargas : toujours son commissaire Adamsberg qui sur le fond de sa gestion brumeuse de sa brigade, est démangé par quelque chose en arrière-plan, une petite chose, un grincement, une récurrence lointaine, à laquelle il va contre toute raison faire toute la place et qui va aboutir en effet à la découverte d’un crime d’ampleur et caractérisé par les moyens anachroniques de sa commission. J’aime vraiment beaucoup Vargas, et je regrette les années où je me suis privé de sa compagnie.
Je crois que ce que j’aime le plus chez Vargas, outre qu’elle a la finesse psychologique des portraits jetés, esquissés et infiniment plus efficaces que si elle s’y éternisait, qu’elle ne se regarde pas écrire, c’est que ses personnages, sa bande de personnages, pour barrés et hors-norme qu’ils soient, sont crédibles. Probablement parce que leur caractérisation n’est pas poussée dans le détail. Rétencourt comme déesse quasi toute puissante est crédible, Danglard je sais tout sur tout et j’angoisse est crédible. Et ça c’est un tour de force que je lui envie beaucoup et dont j’espère pouvoir m’approcher avec les miens de personnages. Pierre Le maître y arrive aussi, mais avec ses personnages secondaires, ceux sur lesquels il ne s’éternise pas. Moins sur les personnages de premier plan : Son Albert, son Alex, je veux bien y croire parce qu’il faut bien suspendre son incrédulité, mais bon…
Bref Vargas : Glop glop.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Bûcheron

Je reviens ce jour sur mes monceaux et monceaux de notes pour rien évoqués lundi dernier, ces quelques arbres sacrifiés à mes mouroirs à cahiers. Je me demandais ce que j’allais en faire alors que j’avais déjà des éléments de réponses puisque le feuilleton bec que vous suivez le jeudi sur cette chaîne et qui en est à son 5ème épisode doit beaucoup de son contenu à des prélèvements ci et là dans ce corpus malade et épars. J’ai précisément lancé ce feuilleton sur une idée simple, et l’espoir de pouvoir déstocker. Mais en fait je ne sais visiblement pas faire ça, puisqu’en posant un drain de mes boîtes à fiches et cahiers à mon manuscrit en chantier j’en ai importé le pue et la confusion d’abord, et pas tant que ça d’idées claires. Et à l’arrivée, je vais stopper Bec avant d’aller trop loin dans la bouillasse. C’est un projet que je reprendrai plus tard et sûrement pas avec cette méthode.
J’en suis d’autant plus convaincu, que je suis en relecture. Ce bouquin, c’est mon huitième manuscrit, les quelque notes préalable et prolégomènes tiennent sur un feuille A4, pas un plan détaillé, mais des rendez-vous avec des scènes, et puis les notes que je prends ensuite sont plus de l’ordre du pense-bête, quel flingue utilise tel personnage, quel est le nom de l’auberge près du bac, enfin des choses comme ça. Pour donner un ordre de grandeur, l’univers polar et un peu dystopique que je développe autour de la petite bande de Gaby, Sal, Frida, et compagnie est étendu désormais sur une trilogie, un recueil de nouvelles, deux romans one shot et une deuxième trilogie qui est en cours, j’en suis au tome trois, ça fait donc 9 volumes, et les notes qui sont dédiées à ses 9 volumes tiennent toute là-dedans, un cahier de 48 pages, qui n’est pas fini, tant s’en faut, et je trouve que ça coule tout seul. Alors évidemment c’est du roman de gare. Mais Bec aussi c’est du roman de gare, ce n’est pas normal que ce soit épais comme ça. Et plein de grumeaux. Donc Bec est en pause pour un moment. Je ne sais pas ce que je vais faire à la place. Il faut que je regarde dans mes notes.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Sakapin & Sakafruit 16 : Adieu Berthe

Flash spécial culture, coup de Trafalgar dans le petit monde de l’art contemporain, coup de Trafalgar contemporain donc si j’ose dire, nous apprenons que Laurent Seror, le grand Magnat du roman de gare a fait rapatrier à grands frais tout ou partie de sa pléthorique collection de ses ports francs de Riga et Madère où il la conservait jusqu’alors, à l’abri des regards et du fisc comme disent déjà les mauvaises langues, mais c’est oublier un peu vite que les sites étaient tellement sécurisés que lui-même n’y avait pas accès. La collection qui paraît il fait déjà pâlir d’envie les Arnaud et autre Lagardère est actuellement réunie pour expertise, estimation et inventaire au siège de la Seror corporation en vue d’une dation à la fondation Seror et devrait faire sous peu l’objet d’une exposition publique si toutefois les commissaires qui y travaillent d’arrache-pied trouvent un endroit assez vaste et assez prestigieux pour la recevoir dans de bonnes conditions. Nous retrouvons notre envoyé spécial à la Seror corporation qui en exclusivité a pu assister aux opérations de déballage et aux découvertes. Sakafruit vous êtes à l’antenne, alors je suppose que vous allez d’éblouissement en éblouissement depuis ce matin.

  • Ah, mais tout à fait Sakapin, c’est peu dire que je suis bien ébloui et nous le sommes tous ici, qui à mesure que les caisses d’oeuvres d’art nous arrivent passons de concert de Charybde en Scylla.
  • Pardon ?
  • Non laissez tomber. Le fait est que depuis tout à l’heure, et alors que vous voyez derrière moi passer toute une caisse de vieux Van Gogh, nous avons eu la joie de découvrir des oeuvres oubliées de Altdorfer, Munch, Opalka, Bazelitz, Osterbach et j’en passe et avec des noms encore plus compliqués. Il y en a même un, il s’appelle Twombly. Cy Twombly, vous imaginez ? Mais le grand évènement dans l’évènement, parce que oui, ce retour des oeuvres ne se fait pas sans un parfum de scandale, le fait marquant de la journée tient à ce qu’on a découvert dans l’inventaire une oeuvre de Hi-Hat… Hi-Hat je vous jure, ils ont de ces noms, le fameux auteur des non moins fameux “le dentiste de lady Chaterley” et “commode Louis XVI dans un virage” pièces maîtresses s’il en est de la collection de la fondation Guggenheim de Venise, et cette oeuvre retrouvée n’est autre que la fameuse peinture en bas-relief si caractéristique de l’artiste “un tramway nommé Jean-Luc”, souvenez-vous celle-là même qui avait été dérobée en 2007 en pleines enchères à Sotheby’s de Londres. Comment cette oeuvre qu’on croyait perdue à tout jamais a pu se retrouver dans un Port franc de Riga pendant toutes ces années à l’insu de son propriétaire même, pour l’instant ici on se perd en conjonctivites.
  • Conjectures… Mais vous avez pu vous en approcher de cette oeuvre en particulier ?
  • Oui, les conservateurs, experts et gens d’interpole l’ont isolée dans une pièce à part dans l’attente de comprendre son parcours, et dans cette pièce j’y suis et je vous propose de découvrir ce chef-d’oeuvre miraculé avec moi. La voilà, c’est un dingue, hein ?
  • C’est historique.
  • C’est le mot que je cherchais. J’ai eu la chance d’en avoir une sorte d’exégèse entre deux portes de la part du collège d’historiens de l’art présents pour l’occasion, un genre de mode d’emploi si vous voulez, et je peux vous dire ce que j’ai retenu si le coeur vous en dit.
  • Oui succinctement, si c’est possible parce que nous allons devoir rendre l’antenne.
  • Ah, mais tout à fait Sakapin. l’oeuvre “un tramway nommé Jean Luc” que notre caméraman vous fait découvrir en heu.. vue aérienne est typique de la période clostrovore de l’artiste
  • Clostrophobe ?
  • Peut-être en tout cas la période très angoissée qui a précédé sa mort… J’ai un doute…
  • Oui, je vous confirme qu’il n’est pas mort.
  • Voilà c’est ça, en le disant, je me suis dit… Je crois que je le confonds avec Dali. Mais déjà Dali je ne savais qu’il était peintre. J’étais sûr qu’il faisait du chocolat. Mais bref, donc la période cosmonaute, ça je l’ai dit, il est vivant, nani nana, oui voilà, on reconnaît dans la composition une multiplication des petits enfermements et cloisonnements et cette angoisse de l’artiste qui à l’époque était en proie à heu… l’angoisse de l’artiste ; il paraît que ça se fait beaucoup. C’est dans cette même période qu’il avait une correspondance imaginaire avec Berthe Morisot, la peintre impressionniste, ce qui ne devait pas arranger son angoisse, puisqu’elle ne répondait pas à ses lettres. Mais bon déjà il ne les envoyait pas, ses lettres, elle ne risquait pas de lui répondre.
  • Oui et puis surtout Berthe Morisot est morte à la fin de XIXème.
  • Oui en plus… quelle angoisse… dans une de ses lettres il lui disait, et je vous la lis textuellement : chère Berthe, je me sens si petit à côté de vous, que je m’en empêcherai presque de respirer parfois… C’est bizarre hein ?
  • Oui, mais nous devons rendre l’antenne, Concluez Sakafrui, s’il vous plaît.
  • Oui oui, il poursuivait. Vous savez très chère que je me surprends à rêver que nous nous retrouvions dans une autre vie une prochaine incarnation, vous et moi dans une existence d’araignée. Je sais pourquoi le pense aux araignées, pour la dysmorphie sexuelle, le mâle petit la femelle gigantesque…
  • heu Sakafrui
  • Et le cannibalisme dans l’acte de fécondation. C’est un leurre, je le sais bien, puisque dans les proportions ça reviendrait à rêver que je féconde la statue de la Liberté. Et je me mens, je le sais, parce que moi la statue de la Liberté, même en ayant la dalle comme j’ai la dalle en ce moment, je n’y vais pas. Déjà je n’aime pas le vert.
  • Nous allons devoir rendre l’antenne.
  • Ah d’accord. Comment on fait ?
  • Ça se fait tout seul normalement.
  • Ah d’accord. Donc on ne bouge pas.
  • Voilà.
  • Ça a marché ?
  • Je ne sais pas.
  • Et vous vous le saviez que Dali il faisait aussi du chocolat.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Rom… Heu ? Non ?

Aujourd’hui une fois n’est pas coutume, keepsake pouvant aussi rimer avec cinémathèque je voudrais vous parler d’un grand film. Un vrai grand film. Je veux parler du Roma de Fellini. On y revient toujours à Fellini. Mais d’abord je me dois de vous parler de mon sponsor, parce que oui pour cette vidéo, j’ai un partenariat, ce qui est bon signe puisque cela signifie que la chaîne commence à être un peu ciblée. Rien d’original puisque comme beaucoup youtubeurs je vais vous vanter les mérites d’un produit que vous connaissez probablement mieux que moi. Je veux parler de la saucisse Knaki de chez Herta.
Vous connaissez le topo, quand vous vous connectez sur un réseau ouvert, mettons dans une gare ou votre Starbucks préféré vos données peuvent être accessibles à des personnes malintentionnées. La saucisse Knaki de chez Herta empêchera les traqueurs tiers de récolter des données sur vos habitudes de navigation. Et mieux : Grâce à ses serveurs ultrarapides, vous n’aurez jamais à choisir entre la sécurité et la vitesse. Vous pouvez avoir les deux. Personnellement je ne sors jamais sans, je suis toujours couvert, et croyez-moi avec les menaces des bolcheviks et des esstraterress, et tout ce qu’on ne nous dit pas, ce n’est pas du luxe. Protection efficace et discrète, élégante, la saucisse Knaki de chez Herta veille sur vous et vos données au travail, à la maison, à la scène comme à la ville. Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez d’un euro par an de réduction avec le code Oujopomeherta.
Revenons à notre sujet après cet intermède, revenons à Roma, à Fellini. Roma c’est vachteux bath, mais Pacôme Thieleman vous le dira beaucoup mieux que moi. Lien en description : https://www.youtube.com/watch?v=rx-pliV3vtc

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh