Rattrapage

Session de rattrapage, j’ai enfin lu “quand sort la recluse” de Fred Vargas qui se minéralisait sur son étagère depuis des lustres. Le livre, hein, pas Vargas. Grand grand plaisir de retrouver cette petite voix-là, cette bande-là, et le procédé Vargas : toujours son commissaire Adamsberg qui sur le fond de sa gestion brumeuse de sa brigade, est démangé par quelque chose en arrière-plan, une petite chose, un grincement, une récurrence lointaine, à laquelle il va contre toute raison faire toute la place et qui va aboutir en effet à la découverte d’un crime d’ampleur et caractérisé par les moyens anachroniques de sa commission. J’aime vraiment beaucoup Vargas, et je regrette les années où je me suis privé de sa compagnie.
Je crois que ce que j’aime le plus chez Vargas, outre qu’elle a la finesse psychologique des portraits jetés, esquissés et infiniment plus efficaces que si elle s’y éternisait, qu’elle ne se regarde pas écrire, c’est que ses personnages, sa bande de personnages, pour barrés et hors-norme qu’ils soient, sont crédibles. Probablement parce que leur caractérisation n’est pas poussée dans le détail. Rétencourt comme déesse quasi toute puissante est crédible, Danglard je sais tout sur tout et j’angoisse est crédible. Et ça c’est un tour de force que je lui envie beaucoup et dont j’espère pouvoir m’approcher avec les miens de personnages. Pierre Le maître y arrive aussi, mais avec ses personnages secondaires, ceux sur lesquels il ne s’éternise pas. Moins sur les personnages de premier plan : Son Albert, son Alex, je veux bien y croire parce qu’il faut bien suspendre son incrédulité, mais bon…
Bref Vargas : Glop glop.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.