Archives mensuelles : novembre 2023

L’échappée moitié belle #06

L’épisode 6  de “l’échappée moitié belle”, est en ligne. Cette semaine, Joseph et Marla sont en fuite éperdue, et dans leur fuite, ils ont embarqué une dame, comme ça, dans le coffre avec les chiennes, et, une urgence chassant l’autre, la question est de savoir si cette dame étaient vraiment consentante pour fuir éperdument avec eux. Où s’ils l’ont kidnappée à leur corps défendant. Mais éperdument aussi.

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

L’échappée moitié belle #05

Le nouvel épisode du cahier 4, “l’échappée moitié belle”, est en ligne. Cette semaine, nous retrouvons Joseph et Marla au moment où ils font leur entrée dans Buffon, village de montagne qui a dû comme les autres être désert un temps, mais qui lui s’est repeuplé. Mais uniquement de femmes en blouses de mémés. Ce détail mis à part, il semble y faire bon vivre, à ce point qu’il est tentant de dire avec un air pénétré : “voir buffon et mourir”…

Et en plus il y a deux troquets. Pas un, deux…

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Diva

J’ai pris un coup de froid, petite chose, et j’ai la gorge et le nez assez pris pour douter pouvoir y remédier assez pour enregistrer dans les temps et avec une voix engageante l’épisode 5 de du cahier 4 de votre feuilleton “les sublunaires. J’espère pouvoir me rattraper d’ici à la fin de la semaine et ce cas, j’antidaterai la publication sur Youtube, et bien entendu vous n’y verrez que du feu. Je suis tellement feinteur.

Si je perce un jour dans le grand spectacle de la vidéo mal gaulée, mal éclairée, mal dite, il faudra que je songe à assurer ma sphère ORL pour parer à ces défaillances. En ce cas, il n’est pas exclu que j’assure aussi un de mes genoux.  Pour le fun.

Oujoporama #15 : Raphaëlle Gonin

L’Oujoporama N° 15 est un hors-série dédié à Raphaëlle Gonin


https://www.youtube.com/watch?v=wG7S9DYv9lY

Née en 1968 à Lyon Raphaëlle Gonin est dessinatrice, ou peintre, à l’encre de Chine, et si l’on devait l’affilier à un courant d’art récent, ce serait probablement celui de l’hyperréalisme, quand tout compte fait quant à elle, elle s’en tient à perpétuer et à tâcher de parfaire une facture simplement classique. Elle dessine et peint le motif pour ce qu’il est, et ne prétend pas vouloir qu’il soit autre. Prends le miroir pour maître, disait l’autre. Il y a moyen de remplir toute une vie avec ça.
Elle l’a dit elle-même, le noir n’est pas une humeur, il est l’élément. Elle peint avec le noir et le moins noir de l’encre de chine et de l’eau bien sûr, et, fiat lux, probablement dessine d’abord avec le blanc du papier. Et quand sporadiquement la couleur arrive, elle recule l’image dans le premier abord et dans le temps puisqu’elle semble tenir de la colorisation, du chromo. Elle ajoute une distance, un degré, au réalisme de la représentation. Elle tempère comme de nostalgie la rigueur de la stricte restitution.
Dans tous les cas, l’esprit a pénétré l’objet à portée de main, une boîte à couture, une rangée de livres, un sac à main ouvert, un distributeur de soda et de bombecs, comme on ferait d’un fétiche. Et il y a de la magie sorcière, de la prière, mais aussi du romanesque dans ses œuvres ; dans ses allées et ses montées d’escaliers de façon évidente, lieux de passage d’un bout de vie à l’autre, territoire du fortuit et du croisement. Mais dans les objets posés là aussi qu’elle ne saisit jamais dans quelque éternité immuable, mais toujours à un instant T volé à un continuum et réinjecté dans un autre, l’imagination qui passe. Il y a une pente naturelle à se refaire l’histoire, l’avant et l’après, le pendant d’une nature morte de Raphaëlle Gonin.
Nature morte en anglais ça se dit still life, c’est on ne peut plus approprié.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh #VieEnRose #RaphaëlleGonin #EncreDeChine

L’échappée moitié belle #04

Le nouvel épisode du cahier 4, “l’échappée moitié belle”, est en ligne. Cette semaine, notre Joseph et sa sœur Marla font une pause dans leur frénétique poursuite et ça prend la forme d’un pique-nique au soleil, très verbeux et très arrosé.  Histoire d’être dans de bonnes dispositions avant de tenter une intrusion efficace dans un village peuplé exclusivement de dames réputées assez peu commodes. On n’est pas des pétochards dans la famille Ariel, et puis à 2 grammes 5, de toute façon, on craint dégun. Hips.

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

L’échappée moitié belle #03

Le nouvel épisode du cahier 4, “l’échappée moitié belle”, est en ligne. Cette semaine, notre Joseph et sa sœur Marla arpentent de fond en comble un village de montagne qu’il pensent abandonné pour de bon jusqu’à ce qui  se fassent arroser pour de bon aussi par une nuée de plombs pour les moineaux. Et autant Joseph, ça peut le faire couiner, autant Marla… il ne faut pas la chercher.

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

à une “béta-lectrice” d’élite

Je vais mettre, d’ici à demain je présume, le point final au premier jet d’un petit roman dans la tonalité de “La vie en rose”, et avec sensiblement le même casting promené dans la même époque. Il devrait s’appeler “Milord”. Ensuite il faut que j’enchaine sur une dernière relecture, active et corrective, de “où la lune va”, roman noir, et pas mal rouge aussi, qui doit sortir pour le noël des petits enfants qui aiment le sang et la violence perturbante. Là encore, on retrouvera la bande à Gaby mais dans une ambiance bucolique pour la dépayser un peu. Mais la particularité de cette livre-ci dans sa fabrication est qu’il a bénéficié du regard d’une “béta-lectrice” d’élite : ma mère.

Il ressort de sa béta-lecture, que le personnage Sal est peut-être la planche pourrie la plus fiable qu’on ait vue dans une série de romans de gare. Et même qu’heureusement qu’on l’a. Et sinon qu’il est compliqué de comprendre comment un garçon aussi gentil et doux que moi peut pondre des choses aussi sordides et cauchemardesque.

ça ça lui échappe. Et elle m’a connu tout petit.

Joël Dicker : La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Il faut se faire une raison, je tourne mal. Que je sois sans les bons repères pour atteindre la moelle du propos et du fond de vrais stylistes, de vraies de vraies plumes, en matière de vraie de vraie littérature, comme ça m’arrive avec mon tactisme de concierge, ça passe. Je n’en suis pas fier, mais je n’ai ni de raison ni de compétence pour avoir des fiertés en ce domaine. Cela dit je me rends compte que j’en suis aussi à considérer comme semi-escroqueries des incontournables récents de la littérature de genre, d’authentiques best-sellers, des près de 5 étoiles sur des dizaines de milliers d’avis sur amazon-livre, la Fnac ou Babélio.

On est dans le roman de gare, donc je peux me laisser aller.

“La vérité sur l’affaire Harry Quebert” est un livre consternant. Comme grand succès littéraire bien sûr. Mais comme livre d’abord. C’est censé être un parangon du roman à tiroirs, à intrigue, à révélations, et dans les faits celui qui ne comprends pas dans le premier quart du livre que la môme assassinée retrouvée enterrée dans le jardin de l’auteur du roman du siècle est la vraie autrice du roman du siècle devrait peut-être lire d’autres romans à tiroirs, à intrigue, à révélations. Et simplement comparer.

Alors oui j’ai spoïlé, divulgaché, le fin fond de ce roman à tiroirs, à intrigue, à révélations. Mais on n’est pas entre jambons, là.

Je ne m’attarde pas sur le fait que c’est plus ou moins écrit avec le grand fessier (avec le cul ! avec le cul !) et que la révélation du pot au rose est expédiée au terme de 800 pages par un auteur au bout de sa vie et qui n’a jamais eu de souffle ; jamais ; et j’en viens à ce qui m’a remis dans le récit quand tout le reste m’en a sorti : la science. C’est important de comprendre comment, dans une fiction qui pose qu’elle met en présence de l’écrivain d’une décennie, l’écrivain de la décennie suivante, la personne morte qui a effectivement bâti la réputation de l’écrivain de la première décennie et influencé jusqu’à la dernière des débilités l’écrivain de la deuxième décennie, comment dans cette fiction les personnages peuvent être aussi simplemement bêtes. Il n’y en a pas un parmi les trois qui sache s’exprimer sinon par des poncifs, pas un qui ne soit cousu de fil blanc. Ils sont bêtes tous les trois. Mais bêtes bêtes bêtes. La gamine morte, qui n’est qu’un personnage-prétexte est presque la plus crédible, tellement les deux génies de la littérature sont niais. Mais niais… Niais !

Après, il s’avère tout du long que la gamine morte, la fameuse femme-fatale qui fait faire des choses tellement “fatales” aux pauvres “hommes” qu’elle côtoie, les pitchouloulous sans défense, tellement sensibles, tellement grand écrivains, il s’avère tout du long… qu’elle a quinze ans. Quinze ans. C’est un bébé. Et dans le roman, il n’y a pas un personnage que ça fait boiter. Pas un.      

Et j’ai cherché, pas un non plus sur des dizaines de milliers d’avis sur amazon-livre, la Fnac ou Babelio. Pas un non plus.  

En Librairie

L’échappée moitié belle #02

Le nouvel épisode du cahier 4, “l’échappée moitié belle”, est en ligne. Cette semaine, notre Joseph et sa sœur Marla, et bien sûr le troupeau de chiens du premier,  s’apprêtent à se lancer à la poursuite de “Mère” la fugueuse et de son ravisseur, enfuis, les chenapans, à bord d’une tondeuse autoportée. Les fuyards ont toute une journée d’avance mais peut-être pas beaucoup de batterie. Les poursuivants ont une salade mexicaine. Le suspens est déjà à son comble.

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh