Archives mensuelles : octobre 2023

Julien Gracq : un balcon en forêt

La priorité que j’accorde au “genre” dans mes choix récents de lecture ne me dispose que par exception aux grandes émotions littéraires et à la fréquentation du beau et du sublime. Je ne m’en plains pas parce que je n’ai pas un palais très fin, et puis parce que j’ai toute de même droit à des merveilles stylistiques et des bijoux de concision chez quelques-uns des auteurs mal famé dont je me goinfre. Néanmoins de temps en temps il faut que je quitte mes sols, et en matières de vapeurs éthérées j’avais souvenir que Gracq m’avait durablement perché naguère. Et “un balcon en forêt” en ce sens est simplement stupéfiant. C’est d’une beauté sans retenue, échevelée, hors d’haleine. Un aspirant lieutenant est affecté au commandement d’une maison forte dans une forêt ardennaise alors que le grande guerre gronde au loin et se rapproche. Le livre décrit cette attente là et à la toute fin sa résolution. Tout est décrit, tout est passé à la métaphore, toute la forêt et tout l’hiver en sont languides de mots justes et de trouvailles, et n’y a plus une flaque d’eau anodine ni un ciel sans envolée. C’est beau, ça n’en finit pas d’être beau.

Je suis un mufle et je demande pardon à genoux, mais quel ennui, punaise, quel ennui.

En librairie…

Index

En décembre prochain, je vais faire paraître “où la lune va”, un récit qui est conçu pour être le premier tome d’une trilogie mettant en scène une grosse quinzaine d’années plus tard les survivants de la trilogie originelle “par la racine”. L’intrigue et les personnages connus sont pour l’occasion transportés dans une géographie plausible mais pour bonne part imaginaire, et confrontés à de nouveaux usages du monde, et à de nouvelles personnes pour les incarner. De nouvelles fortes têtes vont émerger autour de Gaby, Sal et toute la clique, mais aussi foule de personnages secondaires, passants et emplois.

L’idée m’est venue à la relecture qu’un index des lieux et personnages pourrait être salutaire en début ou en fin d’ouvrage, d’autant, d’une part, que les lieux traversés par l’intrigue ont souvent deux appellations concurrentes, et d’autre part, que les nouvelles têtes portent souvent le nom de leur famille nombreuse, voire de leur clan. Il ne devrait pas y avoir moyen de s’y perdre dans l’explicite de l’intrigue, mais je me rends compte que ça commence à faire une somme de noms à mémoriser.

Au boulot

L’échappée moitié belle #01

Nouveau chapitre, nouveau cahier, du podcast les sublunaires, et ce dernier s’intitule “l’échappée moitié belle”. Le premier épisode est en ligne et est la suite directe de la situation précédente. “Mère” s’est échappée et notre Joseph et sa sœur Marla enceinte à craquer sont lancés à sa poursuite. Heureusement toute cette épopée se fait en SUV climatisé…

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Mo Hayder : Viscères

Je gardais un bon souvenir du “Tokyo” de Mo Hayder et un bien meilleur encore de son “Pig Island”, et j’ai retrouvé après le chapitre d’exposition qui m’a laissé perplexe la façon de ne pas y toucher qu’elle a pour mener un récit. Jamais de fioritures, jamais de signes ostensible de création d’angoisse, ou y va tout droit et l’on sait que si ça advient, ça n’aura pas crié garde. Je n’avais pas souvenir par contre d’une intrigue aussi complexe, un peu un emboîtement de situations gigognes, et des voiles qui se lèvent sur les voiles qui se lèvent qui doit être l’air du temps du moment puisque j’ai trouvé ça dans les quelques romans récents que je me suis enfilés – je pense pour le meilleur à Pierre Lemaitre et pour le pire à Joël Dicker. Avec Viscère on est entre les deux. On voit tout venir, et on est quand même déçu. J’attendais peut-être la même cruauté et l’absence d’apaisement moral de “Pig island” qui pour moi faisait l’excellence vénéneuse de la dame. Et je n’ai pas eu. Et de fait si j’ai passé tout de même un bon moment, j’en suis à regretter de ne pas en avoir passé un vraiment mauvais, vraiment terrible.

EN LIBRAIRIE

Oujoporama #14 : Fictosexual’ Healing

Fictosexual’ Healing

Bonjour, j’ai lu le “guide du scénariste” de Christopher Vogler. C’est sous-titré “concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics”, et en soit ça rate un peu son objectif, parce c’est peut-être universel mais grossièrement conçu et que ça m’en a touché qu’une. On passe sur le patron du mythe appliqué comme un emporte-pièce à toutes les structures narratives efficientes, je ne doute pas qu’elle soit la recette d’un succès garanti – mais déjà je ne doute pas que le professeur Cisé puisse faire revenir l’être aimé ou réparer les sexes tordus… ça se donne pour tellement irréfutable, que ça se met d’office hors de ma portée. Et moi ça me va. Couillon épaté, ce n’est pas une vocation.

Reste l’importance accordée aux personnages. Enfin aux archétypes bien plutôt. Et ce n’est pas beaucoup plus intéressant, la manière dont c’est abordé, tout est un peu épais là-dedans ; mais ça rejoint pas mal de mes réflexions du moment. On en parle dans l’Oujoporama de ce mois-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=tOq1fLr5bso

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh #VieEnRose #RaphaëlleGonin #EncreDeChine

Bien basse tension #10

L’épisode 10, le dernier du cahier 3 du podcast “les sublunaires” est en ligne. La petite équipe d’astreinte fait ses valises. La fin de la mission a des allures de fin de camps de vacances quand même notre Joseph ne s’est ni reposé ni amusé plus que ça. Mais heureusement il n’a pas le temps d’être gagné par la mélancolie ambiante puisqu’il est soudainement requis pour une urgence familiale et quincaillère.

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Cahin-caha

Dans l’élan de “la vie en rose” qui vient de sortir je me suis embarqué dans un autre petit récit du même genre avec mon duo comique, Gaby et Sal, lancés comme des bicyclettes dans les pentes et les bosses d’une enquête de proximité. Ça cahote pas mal mais ça rigole. Et c’est bon de retrouver les copains là où on les avait laissés.

Stephen King : Carrie

Petit roman, vite avalé, qui est le tout premier de Stephen King, sauvé de la poubelle pour la postérité : Carrie. sa lecture n’est pas vampirisée par l’adaptation qu’en a faite Brian de Palma puisque la Carrie que décrit King n’est pas du tout du tout la gracile Sissy Spacek, et c’est même à se demander par quel sortilège le laideron épais du début du livre peut devenir la reine du bal juste avant la sanglante embardée finale. Mais ce livre là regorge de toutes sortes de magies, et la rouerie du jeune King n’est pas la moindre. Le récit emprunte plusieurs voix en plus de la narration romanesque simple, puisqu’il est entrecoupé d’extraits de livres fictifs relatant et tâchant d’expliquer les faits après coup, de coupures de presse, de minutes de procès et de souvenirs d’une des survivants, un peu à la manière de faire du Ellroy de la dernière trilogie (underworld USA), ou du “Dossier 51” de Gilles Perrault. Le procédé donne presque un peu trop de corps à un récit qui aurait peut-être gagné à être élagué autour de sa brutalité. Parce que King est déjà un tripier raffiné pour ce galop d’essai. J’ai nettement préféré ce livre ci à “fin de ronde” lu un peu plus tôt cette année, mais je crois que je ne suis pas encore tombé sur le Stephen King qui me fera aimer Stephen King. Je vais insister parce que ça reste très au-dessus de certains pensums à haute prétention littéraire que je me suis fadés ces temps. Très mauvais genre, très assumé, très maîtrisé, j’adore.

En librairie…

Bien basse tension #9

L’épisode 9 du cahier 3 du podcast “les sublunaires” est en ligne. Où il est essentiellement question du séisme que c’est en vrai le pouvoir de divination de Ajna Anahata quand on est dans le petit secret, et des souvenirs humides que notre Joseph en a et qu’il ne peut partager avec personne.

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Bien basse tension #8

L’épisode 8 du cahier 3 du podcast “les sublunaires” est en ligne. Notre pauvre Joseph l’a échappé belle, mais n’a pas pu tout sauver non plus. Déjà il n’a pas complètement sauvé la face, et puis le voilà désormais fâché jusqu’à la mort avec une femelle léopard. Et un teckel.

La tension est au comble à sa portée, en somme…

Bon épisode ♥

#Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh