Ralentie

C’est peut-être mon premier contact avec la poésie, avec le pas de côté de la poésie, l’épiphanie à la portée du mioche de dix douze ans que j’étais dans mon souvenir et ça se passait dans la cuisine de chez mes parents. La radio que je n’écoutais pas diffuse la lecture, interprétation, de La ralentie d’Henri Michaux par Germaine Montero. Cette lecture-là… Passé le moment à me demander ce qu’il arrive à cette dame pour se mettre dans des états pareils, je tends l’oreille et la laisse se faire attraper et le cerveau et les bas organes avec. La révélation.


J’ai longtemps beaucoup fréquenté Michaux, et ses dessins aussi, et puis ça m’a passé , toute la poésie m’a passé il faut dire. Mais comme le dit Michaux : “les maisons sont des obstacles. Les déménageurs sont des obstacles. La fille de l’air est un obstacle”. Donc ce n’est pas ma faute. J’ai pris un coup de vieux à le relire, je ne sais pas dire en quoi au juste, je me suis un peu ennuyé en Grande Garabagne, mais je l’ai survolée en altitude et probablement sur le dos. J’adore voler sir le dos, comme ça. Alors c’est sûr que ça nuit à l’aérodynamisme… et puis c’est vrai qu’on rate un peu le paysage, mais.. Qu’est-ce que je raconte, moi. Je vous renvoie avec insistance à la lecture de Germaine Montero & Marcel Van Thienen – je vous mets le lien dans la description – et je vais d’ailleurs quant à moi faire de mon mieux pour vous la teaser à mort.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.