Univers Tragédie de situation

apparaît dans :
Par la racine 1 : la poursuite de la femme au chapeau à plume – juin 2022
Par la racine 2 : l’homme à la chemise verte – septembre 2022
Par la racine 3 : Terre d’oiseaux – décembre 2022
Spin-off 1 : Sales romances – mars 2023
Spin-off 2 : La vie en rose – septembre 2023
La part du feu 1 : Où la lune va – décembre 2023
Spin-off 3 : Milord – à paraître septembre 2024
La part du feu 2 : d’élégantes personnes – à paraître décembre 2024
La part du feu 3 : Femmes écarlates – à paraître décembre 2025

Sal et Gaby en balade dans les égouts

Sal est le tout premier personnage qui apparaît à la toute première ligne du tout premier volume et il reste présent en bonne position dans les trois tomes de « par la racine », dans « la vie en rose » et dans « où la lune va » ; et comme je le sens, il va en être ainsi pendant un moment. Néanmoins, dans tous ces volumes-là, et même dans les nouvelles et textes courts du projet « sales romances » qui sont écrits à « SA » première personne, il n’est jamais vraiment un personnage principal, mais un acolyte, ou au mieux un « Trickster ». Très actif dans le récit, il ne l’est presque jamais pour être décisif dans l’avancement vers une résolution ou un dénouement, mais toujours pour le dévier vers une digression. Ou une pirouette.

Dans « par la racine », il vit une cinquantaine très adolescente, quoi que très abîmée, et chaque jour comme le vestige d’un passé surinvestit. Il a été chanteur des Pissenlits – groupe rock d’un ou deux succès dans les années 80 – et demeure coûte que coûte musicien – mais ce, plus grâce à ses droits d’auteur, qu’à ses projets autoproduits. Il est surtout le sideman, le presque bon camarade, l’auguste d’Amos Kowitz, personnage principal du récit et ancien bassiste des Pissenlits. Il a une relation intensément compliquée et débile avec Frida Daleb qui, contre toute attente, dure et se retrouve presque intacte dans sa complexité et sa débilité dans les volumes suivants qui la vieillissent seulement, en la situant toujours à la même place et dans le même registre quinze ans plus tard. Il y a aussi Tricot, un chien crétin, dans la situation. Mais lui bien sûr, le pauvre, vieillit beaucoup plus vite.

Sal et Frida

Je pense avoir rencontré toute ma vie des gens qui ressemble à Sal Castaner. Et ça et mes amitiés avec des chiens, c’est ma fortune.

Son Karma : Gros gros débile, impénitent, déficitaire, transi de tout, mordu.

Si vous avez lu ” Spin-off 1 : Sales romances “, vous pouvez découvrir le paragraphe caché ci-dessous :

Spoiler
Sales romances est un recueils de nouvelles et de textes courts qui retracent par fragments quelques décennies de la vie de Sal. De sa jeunesse à son gâtisme précoce. On y apprend que sa carrière de chanteur pour dames n’a pas été le début de son égocentrisme désespéré mais son expression la plus juste. On apprend aussi qu’à la disparition de son ami Amos il a embauché Rebecca “Bec” Jovenet à l’emploi de meilleure amie, que par coquetterie il s’est fait greffer un main d’acier par un chirurgien du maquis et que pendant la période de guerre civil il a tué, alors qu’il avait réussi jusque là à s’en abstenir. Et sinon il a connu personnellement Karen Sherill.

Si vous avez lu ” La part du feu 1 : Où la lune va”, vous pouvez découvrir le paragraphe caché ci-dessous :

Spoiler
Dans les années 30, amélioré de sa main d’acier, Sal se sent de mériter une seconde jeunesse, a cessé de boire et s’est mis au sport à sa portée. C’est sans trop de résultats mais ça l’occupe, et sa prothèse qui se verrouille se révèle être un atout dans le tir de précision. C’est officieux mais Sal est peut-être ce qui se fait de mieux comme sniper. Et si ce n’est pas le cas, c’est celui qu’on a sous la main. Notez qu’en fin de livre qu’il est ordonné “chef de guerre” par la reine Satinka, et que bien sûr cette nomination aussi est “par défaut”.