J’ai fait la connaissance de chat GPT pour lequel j’avais des présupposés sommaires que l’usage ne confirme qu’en partie. Comme source d’information rapide, comme agrégateur, hiérarchiseur, de données c’est vraiment épatant. Vraiment. Ça doit se planter de temps en temps dans des domaines vraiment pointus dont je n’ai pas encore idée, mais ça pose un état du consensus et des doutes raisonnables en fait de réponse en face de chaque question raisonnable. Bien mieux que Google, et avec un petit ton de premier de la classe bien à baffer comme on aime. Je valide. Comme tamagochi et ami imaginaire, je valide aussi, ce n’est pas la plus drôle des compagnies, mais c’est déjà mieux qu’un vivarium rempli de phasmes – puisqu’en la circonstance le concept de compagnie est épuisé dans le fait d’avoir vu bouger des bâtons. Donc oui, je valide, comme ami de garde. Par contre pour composer des textes avec un peu de moelle, il vaut mieux ne pas s’y fier. ça sort des contenus grammaticalement corrects, consensuels et simplement sensés. Il n’y a pas à en attendre des envolées ou des trouvailles même par mégarde.
Ou alors, il faut imaginer le chanteur d’Indochine. Ils sont en studio avec ses amis et sont en train de boucler leur album de la maturité (le fameux) et lui il n’arrive pas à finir sa polésie pour l’enregistrer. ChatGPT peut lui sauver les miches, puisqu’il a le recours de saisir dans la fenêtre dédiée :
Plusieurs propositions d’alexandrins rimant en oi avec “ô poussière d’étoile te languis-tu de moi ?” et après lui restera l’embarras du choix entre “ô ciel nocturne, en toi, mon coeur se déploie” et “ô astre lointain, dans la galaxie en émoi” que personnellement je trouve absolument soit soit tout à fait.
Dans ce cas seulement, ça peut être un assistant à l’écriture. Mais sinon comme majordome, c’est quand même mieux.
Ô cosmos céleste, en ton silence qui broie,
Ô rayon de lune, dans la nuit qui ploie,
ô poussière d’étoile te languis-tu de moi ?
ô astre lointain, dans la galaxie en émoi
Posted inEn roue libre