Dans “Ragtime” d’Edgar Lawrence Doctorow, le big bang originel de notre monde contemporain est montré dans son jus : l’Amérique d’avant grande guerre, violente, instable, morgueuse et dénuée de vergogne, et qui fait la part belle aux individus qui revendiquent justement plus que leur part, starlettes comme violeurs-prédateurs, grands industriels ou illusionniste de prestige ; on croise d’ailleurs Houdini, John Pierpont Morgan, on conquiert le pôle nord avec Peary aussi bien qu’on reçoit de plein fouet l’énergie révolutionnaire excitée dans l’étuve de l’injustice de classe et de l’inégalité ; on croit comprendre assez vite que les personnages qui n’ont pas de nom, qui ne sont désignés que par leur statut familial, “père”, “jeune frère”, “mère”, vont être les vrais personnages de ce récit en puzzle, en agglomérat de situations. et on se trompe à moitié. Parce que soudain, très au-delà du deuxième tiers du livre, une situation parmi toutes prend feu, est jetée sur le devant de la scène, et c’est celle-là qui va devenir l’intrigue. Et c’est celle-là que toutes les autres vont éclairer.
C’est écrit sans fioriture et sans effet, c’est simplement terrible d’acuité, d’importance et de maîtrise. Je ne lirai pas meilleur livre cette année. Parce que je n’en ai pas lu de meilleurs toutes les années passées. Merci Raphaëlle Gonin, pour la recommandation expresse.
P.S. 1 : parmi les personnages qui n’ont pas de nom, il y a un nouveau-né qu’on voit du moment où il est trouvé-sauvé jusqu’au moment où il marche, et il n’a pas de nom non plus. Et pire, dans le récit, personne ne songe à lui en donner un.
P.S.2 : le livre que j’ai lu est traduit de l’américain par une dame qui s’appelait Janine Hérisson, qui a traduit aussi Dashiell Hammett et Chester Himes et dont je ne me remets pas de ne pas trouver d’œuvre originale personnelle. Est-ce que je cherche mal ?
P.S.3 : Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Milos Forman. Je l’ai trouvé sur le bon coin, ce serait bien que je me trouve chiche de le voir, dans pas trop longtemps.