Sa vie son œuvre

Je publie sporadiquement sur le site, dans la catégorie “sales romances et autres nouvelles, brèves et textes courts“, des bêtises rédigées à la première personne où je me mets dans la peau d’un personnage de la petite bande de zinzins de “la poursuite de la femme au chapeau à plume”. En l’occurrence, dans la peau de Sal, le zinzin parmi les zinzins. C’est une manière de spin ‘off.  J’aimerais à la longue faire recueil de ces textes retraçant, par petites carottes, la vie (“sa vie son œuvre”) d’un enfant gâté du siècle dernier et ses tentatives jamais vraiment abouties, mais toujours ardemment tentées, de déchéance, sur le fond de sa décrépitude effective.

Le recueil comblerait les manques d’un roman à l’autre. Parce qu’il se passe 18 ans, et toute une guerre civile ET mondiale, entre la première trilogie “par la racine” et la seconde “la part du feu”. je suis en train de trier le matériaux que j’ai et qui semble s’ordonner comme suit : il y aurait six parties, six décennies :

les années 80 où Sal a de l’acné et des cheveux soyeux, mais aussi du succès avec son groupe du Lycée “les pissenlits”

les années 90, où décidément les gens, ils n’aiment que la soupe, ça ne sert à rien de leur servir de la pop d’art et d’essai et de s’afficher comme souffrant, digne mais souffrant. Les années drogues en somme.

les années 2000, où Sal se prend le principe de réalité de front et où et il faut s’en remettre à l’évidence : plus personne n’attend de lui “l’album de la maturité”. Les années drogues aussi en somme.

les années 2010, où Sal trouve la voie de la sagesse en étant toute une gloriole passée, en prenant le bon temps qui lui reste avec la tournée “stars 80”, en ayant son pote attitré pour toujours et une vie où une femme, Frida, soudain commence à lui courir sur le haricot, et n’est qu’au début de commencer.

les années 2020 qui débutent avec la trilogie “par la racine”, et s’achèvent dans un guerre civile pour laquelle la seule valide de la bande, Gaby, est mobilisée, et pendant lesquelles tous les autres font ce qu’ils peuvent.

Les années 2030 où se situent, et la trilogie “la part du feu- 2038”, et le spin’off “la vie en rose – 2036”, et où Sal se fait greffer une main d’acier et renonce à la musique quand même il n’avait pas spécialement commis de musique de ses mains jusqu’à présent.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.