Parallèle bipède

Je pense que ceux qui me font la grâce de me lire seront d’accord avec moi sur un point : dans mon troupeau de personnages, j’en ai trois principaux, du moins trois qui sont souvent dans le rond de lumière de l’avant-scène. Mes deux fifilles, la rude Gaby Kotska et la zinzin Vanina Celesti, mais il y a aussi, parallèlement, ce vieux débile de Sal Castaner. Et justement, je voudrais parler de ça : non pas de Sal, mais de son talent pour le parallélisme.
Des talents il en a, au delà de sa contenance mesurée en hectolitre en Suze et sa fiabilité à jamais inattendue, qui devraient l’ordonner trixter, ou faire valoir, ou auguste de base, mais il a surtout celui de laisser le groupe et de bifurquer dans une voie parallèle. Il est toujours lié à l’intrigue principale, mais c’est comme s’il en assumait, les à-côtés. Dans chaque tome de la première trilogie, soit qu’il est fâché, soit qu’il a des choses à cacher, soit qu’il n’a vraiment pas de bol, il y a toujours un moment où il est isolé du groupe, comme la vieille bête malade du troupeau est ciblée par les prédateurs. Dans Où la lune va, le premier tome de la seconde trilogie noire, il n’apparaît que dans le troisième tiers, mais aussitôt pour prendre bifurcation et prendre l’ennemi sur le côté lors de ‘assaut du château de la princesse. Dans le tome 2, d’élégantes personnes, à paraître en décembre prochain, pendant que le monde brûle, il part en croisière avec une chèvre. Je le raconte comme ça pour ne rien divulgâcher, mais c’est évidemment plus compliqué que ça. Mais ce n’est pas beaucoup moins débile ce qui lui arrive. Et dans le tome 3 que je rédige en ce moment, il se trouve d’emblée à l’écart, en raison de ce qui lui arrive dans le tome 2.
Je ne sais pas si j’ai déjà croisé un déviant récurent comme lui, et je ne sais pas si ça a été théorisé et intitulé en archétype la fonction de ces personnages qui obligent leur auteur à un strabisme divergent. Si vous, vous avez des exemples, les commentaires vous sont ouverts.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.