Psycho

Ellis ! L’american Psycho de Brett Easton Ellis a fait en son temps beaucoup de froufrous dans les dîners ville – tu parles comme je suis bien placé pour le savoir, mondain que je suis… Je ne sais pas si ça a été vraiment le cas, mais le livre l’aurait mérité un bon peu, et quoi qu’il en soit c’est en ce temps-là un de ceux qu’on m’a recommandés avec le meilleur des arguments : le petit ton d’Ellis. Et c’est vrai que c’est grinçant comme j’aime. Parfois très drôle, surtout quand il est question de faire l’éloge de Phil Collins.
Tout le monde connaît l’histoire, et le cynisme semble être le bon angle pour l’aborder. Patrick Bateman, étalon-Yuppie dédié jusqu’à la mort au paraître et à la consommation le jour, s’avère à la nuit tombée être un psychopathe sadique, tueur en série éruptif et répugnant. Heureusement qu’on demi-sourit souvent, sinon le livre serait juste intenable. Il y a là-dedans en plus de ces moments charmants qui vous font travailler du dedans vos abdos-fessiers une satire à gros doigts du clinquant du libéralisme débridé et de la secte consumériste, qui fait souvent mouche.
Je pense que je ne suis que l’énième bin-bin à faire le rapprochement, mais c’est vrai qu’il y a presque une consanguinité avec le “Fight club” de Chuck Palahniuk sorti à peine 4 ans plus tard – Palahniuk revendique l’influence, et ça tient peut-être aussi au fait que les deux livres ont vu leurs adaptations cinématographiques cartonner dans un temps resserré. Mais Palahniuk a un style qui me collerait presque un début de diabète tellement il en fait, tellement il charge. Je trouve à Ellis un peu plus de retenue. De délicatesse ? Moui…
C’est très bien. Est-ce que ça reste un incontournable maintenant que l’effet blast est un peu passé ? Pour les autres je ne sais pas, mais quant à moi, j’ai lui celui-là, et je ne lirai pas d’autre Ellis.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.