La recluse

Vargas. Aujourd’hui un post-it non sur un livre en particulier, mais sur une auteure que j’ai perdue de vue depuis un petit moment, et dont j’ai constaté que depuis que j’avais le dos tourné, elle n’avait pas tant que ça sorti de nouveaux livres. Deux seulement depuis le dernier contact qui remonte à 2015 et à son “temps glaciaire”. Je parle de Fred Vargas, qu’à part récemment j’ai lue avec une vraie assiduité, et je ne sais pas pourquoi elle m’est sortie de la tête complètement. Peut-être parce que j’avais eu du mal à rentrer dans son “temps glaciaire” justement – mais c’était probablement dû au débordement perpétuel dans lequel je vivais à l’époque. Vargas c’est quelqu’un pour moi. Surtout parmi ces romans ceux qui mettent en scène la brigade du commissaire Adamsberg, puisque c’est comme une petite bande qu’on suit d’un livre à l’autre, avec des personnalités qui s’effacent, d’autres qui émergent au fond, et devant, l’évolution des piliers et de leurs relations. L’attachement joue à bloc, d’autant que Vargas aime d’évidence ses personnages, même ceux qu’elle maltraite. C’est donc peu dire que ça me parle, ça. J’ai une vraie affection pour Retancourt et Danglard, bien sûr, Camille, Froissy la grignoteuse et même cette tête en bois de lieutenant Veyrenc. Je les ai beaucoup côtoyés. Et puis comme elle sait tirer les cordes de ses histoires à nœuds, avec cette particularité d’alimenter son imaginaire et le nôtre de ses connaissances historiques un peu en biais, le souvenir que j’en ai c’est que c’est que c’était un rendez-vous. Il faut que je m’y remette. Je lui dois assez de bons moments.
Je me suis rendu compte que j’avais ça, quand sort la recluse”, dans mon coin polar. Et que je ne l’avais pas même entamé. Et ça, c’est très mal. Comme quoi une bibliothèque, c’est un pari sur l’imprésenté.
Au souvenir que j’en ai, si je ne dois recommander qu’un seul Vargas, à qui ne connaît pas du tout, je dirais “pars vite et reviens tard”. Il y a tout Vargas là-dedans, toute sa grande malice, et il y a aussi de quoi se tordre un peu les mains.

Seror #villeurbanneGratteciel #Sojac #aquarelle #watercolor #RomanNoir #Fiction #Novel #oujoporama #Sublunaires #Comics #SF #Booktube #Podcast #Feuilleton #CoolLibri #Amazon #KDP #Vlog #Illustrations #Lectures #Postit #SalesRomances #VaninaAhAh #Vargas

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.