Zelda et Berthe sont les gardiennes de la centrale de Noves (univers les sublunaires). En fait, elles étaient déjà sur le site quand il a été question de le relancer et d’en assurer la maintenance : Berthe la femelle Léopard noire arrivée là il y a peu on ne sait pas exactement comment, ni pourquoi, et Zelda terrée dans ce bout du monde depuis un peu avant l’apocalypse, avant que son mari ne la tue. Zelda nourrit les animaux du vaste maquis qui est sa charge prioritaire et effective, et Berthe la protège avec son instinct du guet-apens, son mode opératoire de serial killeuse, et sa mâchoire dévastatrice.
Le gros chat est tout à fait en mesure de ronronner parfois. Son humaine beaucoup moins, mais Zelda a perdu tout le monde. Elle est quelque peu chaman à ses heures et connait les propriétés des plantes de son petit maquis en sorte qu’elle sait soigner autant qu’elle sait tuer. Et elle fait les deux. C’est selon ce qui lui vient.
Elle est par ailleurs une des rares amies connues de la Pythie.
Leur Karma : Indissociables, fusionnelles, patientes, très avisées, humaniste pour l’une et probablement léopardiste pour l’autre.