Petit point sur ma situation éditoriale avant d’attaquer le volume 2 de la série « Étrange »

juin 2020

Par la racine volume 1 : la poursuite de la femme au chapeau à plume – 315 pages

Villeurbanne, Mars 2020 : Le jour même où Amos apprend que désormais les heures qui lui restent à vivre sont comptées à rebours, il fait la connaissance de Déborah et de son chapeau à plume. La découvrant sous menace d’un mari manipulateur et violent, Amos s’embarquera, et avec lui l’intempestif Sal son acolyte de toujours, dans la  vrille d’une  aventure un  peu torve, sanglante, grotesque, qui aboutira, après quelque heurt et malheur collatéral, à la mise sous cloche de tout et toute affaire cessante : le confinement.

Novembre 2020

Par la racine volume 2 : l’homme à la chemise verte – 307 pages

Villeurbanne, cependant qu’Amos Kowitz a trouvé un moyen presque miraculeux de revenir à la vie pendant que le pays est sous l’éteignoir du confinement, l’enquête sur le double meurtre du théâtre semble inexorablement se rapprocher de lui et de sa petite smala. Aidé de son acolyte Sal il va tenter de brouiller les pistes et les deux vieux sinocs vont devoir s’employer beaucoup plus qu’escompté. Beaucoup trop ?

janvier 2021

Par la racine volume 3 : Terre d’oiseaux – 287 pages

De Villeurbanne à Ajaccio, Amos Kowitz, sitôt déconfiné, court après la montre et, comptant à rebours ses jours, les emploie, avec ses nuits blanches, à laisser un monde plus sûr à ceux qui lui survivront ; et surtout à sa fille. Il n’est pas seul à la tâche, puisque sa bru lui prête main-forte, ainsi que son vieux camarade Sal, qui lui, lui prête ce qu’il peut.

Avril 2021

Spin’ off : la vie en rose – 153 pages

Villeurbanne, Mai 2036 – On est sans nouvelles depuis près de trois semaines d’Émilienne Boissin. Gaby Kotska est mandatée pour tâcher de la retrouver et se confronte assez vite, sinon à des indices exploitables, aux traces d’une disparition inquiétante. Gaby Kotska ne traîne pas les pieds, mais… elle est meilleure pour la castagne que pour les enquêtes ; et puis a-t-elle vraiment envie de la retrouver, cette dame Boissin ? Et cette dernière a-t-elle seulement envie qu’on la retrouve ?

Août 2021

Étrange volume 1 : Vanina ah ah – 291 pages

Villeurbanne, 2036 – Jean-Georges Rodriguez se réveille captif, et, non seulement sans mémoire de ce qui l’a conduit là, mais aussi et surtout sans l’exosquelette et l’arsenal qui font de lui, la nuit, le « French-Méca », justicier masqué récemment rétrogradé de la classe 4 à la classe 3. Il comprend très vite qu’il pourrait être impliqué dans un viol ayant été commis dans les quelques heures dont il n’a plus le moindre souvenir ; et d’ailleurs une jeune femme, à la faveur d’un tapissage, l’identifie et témoigne de son comportement alcoolisé et agressif sur les lieux du crime.

Devant faire face à un début d’enquête pouvant mettre en question son anonymat, et, de là, la suite de sa carrière, il n’a que l’espoir de retrouver au plus tôt la mémoire qui lui manque, ou d’être tiré d’affaire par l’intervention de quelqu’un de ses paires… Mais en aucun cas, il n’aurait imaginé que son sort pût dépendre de sa coéquipière : « Spectre Noire ». Pourtant son pouvoir à elle est bien réel, et réellement immense, et son dévouement, son courage et son affection sans limites. Le pépin, c’est qu’elle est intellectuellement peu capable d’élaboration, ou, pour le dire sans détour, qu’elle est « con comme un boulon ».

Et pourtant…

Novembre 2021

La part du feu volume 1 : Où la lune va – 249 pages

Île fluviale d’Odina 2038 : au terme d’une nuit de combat, l’incendie qui a menacé tout le maquis montant au village est enfin circonscrit et celle qui a mis le feu est en cellule. C’est une enfant du pays, Personna, un peu zinzin, un peu enragée, certes, mais réputée sans rage à l’endroit de la petite société de l’île. Quelle mouche l’a piquée ?  Ce qui incombe maintenant au shérif Silas de Bohr, c’est de le comprendre, et d’abord de garder sa prisonnière de la colère populaire en attendant l’arrivée du coroner Noren et de son équipe. Mais le feu a sa part, qui met la terre à nu et la remue, et fait surgir des ossements, puis tout un charnier : des enfants.

C’est aussi le corps d’une enfant suppliciée qui s’échoue un peu en aval sur la cale de mise à l’eau d’Ortigie. Elle porte les marques distinctives de la communauté Numunuh. La shérif locale, Gabrielle Kotska, depuis peu en poste, fait le lien avec les macabres découvertes du comté voisin et achemine elle-même le corps jusqu’à l’île en réquisitionnant le camion-poissonnerie de la caravane du marché ambulant. À la demande du coroner, elle se joint à l’équipe d’enquête où elle retrouve en plus du shérif De Bohr, le détective Blaise Cody qui a combattu naguère sous ses ordres. Quand on découvre un deuxième ossuaire, il apparaît évident pour le trio que Personna, la jeune pyromane détenue en ville, en sait plus qu’elle ne le dit, et qu’on n’est qu’au début d’entrevoir l’ampleur des atrocités que son acte incendiaire a révélés.

Février 2022

Écarlate volume 1 : Cucurucucu – 135 pages

Petit Bar de Nadia, Bada a encore trop bu et s’en est même oublié sous sa chaise. Ça fait deux fois cette semaine, on ne sait pas trop ce qu’il a en ce moment ni quel coton il file. Comme souvent, Marton Kiss se propose pour le raccompagner chez lui. Au moins pour le mettre sur le bon chemin. Nadia est bien chanceuse de compter le grand et costaud, et taciturne, Marton parmi ses habitués et plus zélés soutiens. Chanceux, Bada l’est peut-être bien moins, et d’ailleurs, ce soir la chance va être happée toute dans une petite embardée. Et complètement dérailler.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.