Projet de fiche personnage : Jean Castaner dit Sal

Sal est le tout premier personnage qui apparaît à la toute première ligne du tout premier volume et il reste présent en bonne position dans les trois tomes de « par la racine », dans « la vie en rose » et dans « où la lune va » ; et comme je le sens, il va en être ainsi pendant un moment. Néanmoins, dans tous ces volumes-là, et même dans les nouvelles et textes courts du projet « sales romances » qui sont écrits à « SA » première personne, il n’est jamais vraiment un personnage principal, mais un acolyte, ou au mieux un « Trickster ». Très actif dans le récit, il ne l’est presque jamais pour être décisif dans l’avancement vers une résolution ou un dénouement, mais toujours pour le dévier vers une digression. Ou une pirouette.

Dans « par la racine », il vit une cinquantaine très adolescente, quoi que très abîmée, et chaque jour comme le vestige d’un passé surinvestit. Il a été chanteur des Pissenlits – groupe rock d’un ou deux succès dans les années 80 – et demeure coûte que coûte musicien – mais ce, plus grâce à ses droits d’auteur, qu’à ses projets autoproduits. Il est surtout le sideman, le presque bon camarade, l’auguste d’Amos Kowitz, personnage principal du récit et ancien bassiste des Pissenlits. Il a une relation intensément compliquée et débile avec Frida Daleb qui, contre toute attente, dure et se retrouve presque intacte dans sa complexité et sa débilité dans les volumes suivants qui la vieillissent seulement, en la situant toujours à la même place et dans le même registre quinze ans plus tard. Il y a aussi Tricot, un chien crétin, dans la situation. Mais lui bien sûr, le pauvre, vieillit beaucoup plus vite.

Je pense avoir rencontré toute ma vie des gens qui ressemble à Sal Castaner. Et ça et mes amitiés avec des chiens, c’est ma fortune.

Son Karma : Gros gros débile, impénitent, déficitaire, transi de tout, mordu.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.