Sandra Lucbert : personne ne sort les fusils

Ce livre est une intervention. L’auteure a assisté au procès France Télécom-Orange en 2019 et en fait la relation ainsi que l’instruction. À charge et en colère. Aux langages des procédures inventés pour procéder et rien d’autre, elle oppose Kafka, Rabelais, Melville et la vivacité de sa langue propre : «Le procès France Télécom est l’histoire d’un enlisement grammaticale». Et c’est l’inventaire de la somme des lâchetés et des c’est comme ça qu’il aura fallu pour aboutir à de la peine à perpète et du deuil du côté des plaignants et des amendes forfaitaires, du sursis pour les exécutants du c’est comme ça  échantillonnés parmi d’autres pour faire un banc des accusés télégénique. Et ces seigneurs télégéniques là, toute morgue dehors, et toute honte bue, ne sont encore que les seuls plus hauts obéissants éligibles à comparaître.

C’est formidablement intelligent, c’est inventif, c’est aimant, c’est indigné et, comme avec ça c’est très humble, en plus : c’est drôle.

P.S. : Comme on n’est qu’en février de 2022, je décrète rétroactivement et pour être sûr que ce livre est ma lecture la plus forte de 2021.

En Librairie

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.